LA TEAM MECAPARK DANS LES PAS DE MICHEL VIEUCHANGE JOUR 7
Départ de Tafinildit ce matin aux aurores en direction de la célèbre plage blanche au sud ouest de Guelmin. La célébrité de cette plage longue de 25km tient à ce qu’elle a servi de départ de nombreux rallyes dont le Morocco desert challenge, couru en 2016, 2017, 2018 et 2019 par le Team Mecapark. Avant d’y arriver nous avons dépanné un berger dont la batterie de son antique Land rover 109 chargé de 350 litres d’eau pour son campement donnait des signes de faiblesse, mal chargée par alternateur un peu faignant.
Arrivée en surplomb de la pointe sud de la plage blanche à un poste de douane à proximité d’un ancien fort espagnol. Les 2 militaires de fonction y restent 6 mois et sont ravitaillés 1 fois par semaine. Ils notent l’immatriculation des véhicules qui montent ou descendent la PB.
Au nord, surprise ! Le site de la PB est transformé en site protégé accueillant une multitude d’oiseaux de passage : ibis, spatules, flamands roses, une multitude de canards et oies. Mais cela va-vite devenir un grand circus à 50 km de Guelmin. Un grand parking bitumé occupe le bas de la plage, des miradors ont étés installés. Certes les rallyes ne dérangerons pas les oiseaux, mais le public très certainement …
Direction Guelmin, capitale ouest du Sahara occidentale (S’mara pour l’est) ville très active avec plusieurs facultés, écoles d’ingénieurs et un barbier très old school qui m’a refait une santé capillaire.
Et pour finir, halte au camping-ferme de Issam Khatab à Telmegh. Rudimentaire mais nickel. Issam y cultiv du mais fourrage (une récolte en sept règles eu en novembre). La pluie n’étant pas tombée depuis 2 ans et demii, le royaume ne l’autorise plus à cultiver concombres et pastèques. La profondeur de son puits artésien est passée de 25 m à 150 mètres ! Et nous sommes ses premiers clients depuis le premier confinement de 2019. Dur, dur !
Demain, direction Fask. Nous devons y vérifier qq notes du road-bookk et élucider les puits de mines (voir le 1er bulletin).