LA TEAM MECAPARK DANS LES PAS DE MICHEL VIEUCHANGE JOUR 8

Aujourd’hui nous sommes retournés sur nos traces et les pas de Vieuchange au sud de Fask. 2 WP méritaient d’être revus. Tout d’abord une source (très) chaude. En bordure d’un oued avec quelques palmiers. La présence de la tête de puits laisse penser que c’est un forage foiré. L’eau est sulfurisée (est ce le bon mot ?) comme à Vichy, mais c un peu loin pour y créer une succursale.
Autre point qui valait qu’on y retourne et qu’on s attarde, le village de Bou Hallaga et le marabout de Sidi Tanji. Le village n’est pas abandonné car il reste 1 habitant. Avons visité les silos semi enterrés uniques au Maroc, aujourd’hui inutilisés. Et grimpé au sommet du relief jusqu’aux ruines du marabout de Sidi Tanji. Autre particularité il a été construit en pierres sèches. Avons cherché en vain un bovidé gravé sur une dalle de pierre noire. A refaire …
En descendant du marabout nous sommes tombés sur Mouloud et son commis qui venaient de terminer leur tournée en moto (façon cowboy australien) de surveillance de son troupeau de 40 dromadaires. Longue discussion, traduite en français par Monane sur des sujets aussi di vers que l’affront de l’Espagne qui a reçu des blessés du front Polisario (Mouloud est Sarahoui marocain), de la Tunisie qui a reçu le représentant du Polisario, de la secheresse, des qualités de sa moto taiwanaise Doker et surtout de son travail de garde chasse au service des princes saoudiens qui viennent chasser à Falk avec leurs faucons.
Enfin après avoir pris la route en direction de Tiznit (ça sent l’écurie pour le Ranger qui jusqu’à présent n’a pas faillit), nous sommes tombés sur une huilerie qui pressait des olives. Dégustation d’une première pression à froid. Meziane ! Et acheté du pain frais à la boulangerie du coin assaillie par les bikers du cru en mobylette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *